Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia divise par deux sa perte nette sur neuf mois, à 509 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:25

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'opérateur italien Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est le géant français des médias Vivendi, a divisé par deux sa perte nette sur les neuf premiers mois de l'année, à 509 millions d'euros, selon ses comptes publiés mercredi.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% à 10,7 milliards d'euros sur une base comparable, sous l'effet de la bonne performance de sa filiale brésilienne et de recettes en légère hausse en Italie.

TIM Brasil, qui a absorbé en 2022 les activités mobiles de l'opérateur brésilien Oi, a vu ses recettes augmenter de 7,2% à 3,3 milliards d'euros.

En Italie, un marché très disputé, la hausse a été plus limitée, de 1,8%, le chiffre d'affaires atteignant 7,4 milliards d'euros.

Telecom Italia avait finalisé début juillet la cession de son réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR, associé à l'Etat italien, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

Cette vente, une première pour un grand opérateur de télécommunications en Europe, visait à réduire la lourde dette de l'opérateur.

La dette nette ajustée de TIM est ainsi passée sous les 8 milliards d'euros fin septembre, a précise le groupe mercredi.

Dans le même temps, cette cession devait permettre de dégager des moyens financiers pour permettre au groupe de mieux faire face à la forte concurrence sur le marché italien.

"Nous sommes cinq opérateurs en Italie, nous sommes trop nombreux", avait déploré son PDG Pietro Labriola mercredi dernier, avant d'assurer qu'en Italie les prix pour la téléphonie mobile étaient "les plus bas" en Europe.

Autre source de revenus, Telecom Italia a reçu début octobre une offre non contraignante de 700 millions d'euros pour l'achat de son unité de câble sous-marin Sparkle de la part du ministère italien des Finances et du fonds espagnol Asterion.

Le gouvernement italien souhaite s'assurer le contrôle de Sparkle, entreprise considérée comme stratégique pour le pays avec son réseau de fibre s'étendant sur plus de 600.000 kilomètres à travers le monde.

Valeurs associées

0,355 EUR MIL +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Wall Street a fini dans le rouge
    information fournie par Reuters 06.05.2025 23:51 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en baisse mardi, pour une deuxième journée consécutive, alors que des commentaires du président américain Donald Trump et de son secrétaire au Commerce n'ont pas apporté aux investisseurs de clarté sur le calendrier ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 6 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.05.2025 22:36 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, quelque peu frustrée par l'attente d'accords commerciaux entre les Etats-Unis et ses partenaires, les investisseurs étant par ailleurs convaincus que la Fed adoptera un statu quo concernant ses taux mercredi. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.