Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia divise par deux sa perte nette sur neuf mois, à 509 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:25

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'opérateur italien Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est le géant français des médias Vivendi, a divisé par deux sa perte nette sur les neuf premiers mois de l'année, à 509 millions d'euros, selon ses comptes publiés mercredi.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% à 10,7 milliards d'euros sur une base comparable, sous l'effet de la bonne performance de sa filiale brésilienne et de recettes en légère hausse en Italie.

TIM Brasil, qui a absorbé en 2022 les activités mobiles de l'opérateur brésilien Oi, a vu ses recettes augmenter de 7,2% à 3,3 milliards d'euros.

En Italie, un marché très disputé, la hausse a été plus limitée, de 1,8%, le chiffre d'affaires atteignant 7,4 milliards d'euros.

Telecom Italia avait finalisé début juillet la cession de son réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR, associé à l'Etat italien, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

Cette vente, une première pour un grand opérateur de télécommunications en Europe, visait à réduire la lourde dette de l'opérateur.

La dette nette ajustée de TIM est ainsi passée sous les 8 milliards d'euros fin septembre, a précise le groupe mercredi.

Dans le même temps, cette cession devait permettre de dégager des moyens financiers pour permettre au groupe de mieux faire face à la forte concurrence sur le marché italien.

"Nous sommes cinq opérateurs en Italie, nous sommes trop nombreux", avait déploré son PDG Pietro Labriola mercredi dernier, avant d'assurer qu'en Italie les prix pour la téléphonie mobile étaient "les plus bas" en Europe.

Autre source de revenus, Telecom Italia a reçu début octobre une offre non contraignante de 700 millions d'euros pour l'achat de son unité de câble sous-marin Sparkle de la part du ministère italien des Finances et du fonds espagnol Asterion.

Le gouvernement italien souhaite s'assurer le contrôle de Sparkle, entreprise considérée comme stratégique pour le pays avec son réseau de fibre s'étendant sur plus de 600.000 kilomètres à travers le monde.

Valeurs associées

0,404 EUR MIL -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:21 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...